Page spéciale "élections professionnelles 2019"

Pourquoi voter FO ?

Depuis le 1er mai 2018, les accords collectifs conclus au niveau de l'Entreprise avec les Délégués Syndicaux doivent être signés par l'employeur et un ou plusieurs syndicats représentatifs (un syndicat représentatif doit avoir obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier tour des élections du CSE. A défaut, il ne participera à aucune négociation et ne pourra exprimer sa voix sur aucun sujet important impactant vos conditions de travail et votre vie privée).

Aux dernières élections de juillet 2016, FO a obtenu 23,28 % des voix, le reste étant détenu par 4 autres syndicats représentatifs à la Matmut qui, en se regroupant, peuvent atteindre ensemble 50 % et peuvent donc signer des accords vous engageant dans vos conditions de travail et par conséquent votre vie privée.

Imaginez qu'un ou plusieurs syndicats suffisamment représentatifs et historiquement proches de la Direction signent des accords abaissants les droits des salariés. FO estime cela dangereux pour les salariés de la Matmut.

C'est pourquoi il est important que vous votiez FO car plus FO aura de voix à ces élections plus il pèsera lourd dans la balance au niveau des accords et plus vous changerez la donne en prenant ainsi votre destin professionnel en main.

Qu'est-ce que le CSE ?

Le CSE fusionne et remplace l'ensemble des instances représentatives du personnel que vous connaissez : Délégués du Personnel (DP), Comité d'Entreprise (CE) et Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

Centraliser les instances menace le dialogue social et entrainera une perte de proximité entre vous et vos élus. Vos élus FO au CSE devront maitriser de nombreux domaines car cette nouvelle instance regroupera toutes les anciennes.

Les candidats FO au CSE n’étant pas novices et ayant de l'expérience dans tous les domaines, ils sauront défendre vos acquis sociaux.

Nos listes "cadres" et "non-cadres" sont composées d’anciens qui accompagneront les débutants qui rejoignent notre équipe afin d'acquérir les compétences nécessaires et les valeurs qui font notre force.

Quelles sont les actions accomplies par FO dans les mandatures antérieures ?
Quels sont nos projets pour le CSE ?

Force est de constater que le Comité d'Entreprise de la Matmut est loin de faire l'unanimité parmi vous. Concernant les remboursements des prestations, FO veut la cessation immédiate de toutes ces suspicions de fraude et donc moins de psychorigidité, vous n'êtes pas des magouilleurs.

Nos actions accomplies et nos projets sont nombreux, retrouvez les sur notre profession de foi en cliquant ici

Quelles sont nos actions futures ?

FO s’engage à ne pas faire preuve de laxisme, contrairement à d’autres syndicats, à continuer à étudier et défendre les dossiers, mais aussi à freiner la Direction dans ses ardeurs...

Difficile de les lister toutes en quelques mots, retrouvez les sur notre profession de foi en cliquant ici

Quels sont nos engagements ?

Pas de «valse des étiquettes» à FO, vos candidats s’engagent à respecter votre vote par le biais d’une charte de bonne conduite.

Chaque élu est la voix du syndicat et sera le porte-parole de ses électeurs. FO est un syndicat démocratique où chaque voix compte, y compris celles de ses adhérents.

Les équipes FO, assistées des représentants de proximité, continueront leur travail de terrain en venant vous voir régulièrement afin d’échanger avec vous et faire remonter à la Direction vos problématiques quotidiennes.

Vous pouvez continuer à faire confiance à FO, nous garderons la ligne qui est la nôtre depuis notre création en mars 2009, à savoir notre indépendance de toute organisation, politique, patronale ou autre.

Quels que soient votre statut, votre classification, votre lieu d'affectation, votre métier, FO sera toujours à vos côtés pour vous représenter et défendre vos acquis.

Retrouvez nos engagements sur notre profession de foi en cliquant ici

Vos candidats FO (placez-vous sur les images) :

Elisabeth Perez


Déléguée Syndicale
Centrale

Josiane Gossin


Réseau d'agences

Catherine Audiguet-Perron


Réseau d’agences

Florence Casile


PGS

Matthieu Chanthavong


Cadre IME

Manuela Cherruault


Cadre RA2
Réseau d’agences

Michel Convert


Réseau d’agences

Martine Corbal


Cadre RA2
Réseau d’agences

Annie Darrieumerlou-Bichi


Ociane

Marc Darrieumerlou


Cadre IME Ociane

Sabrina Durbecq


Réseau d’agences

Mathilde Garnier


PGS

Bruno Giboni


Réseau d'agences

Grégory Herviou


Cadre IME

Florie Jaillet


Réseau d’agences

Zarah Karimdjee-Soilihi


Réseau d’agences

Michel Lemaire


MPJ

Marie-Line Lesur


Réseau d’agences

Thierry Marti


Réseau d’agences

Véronique Morvan


Secrétaire
Réseau d’agences

Viviane Pacaly


Réseau d’agences

Thierry Puza


Réseau d’agences

Louise Routier


Téléconsultations MPJ

Zaynab Sassa


PGS

..........................

..........................

-------------------------

..........................

..........................

Découvrez notre profession de foi

..........................

.....................

......................